La 20e edition des enfants du Jazz

 

Nina ATTAL

mercredi 23 juillet
21h15 – Place Manuel
Concert d’ouverture (Gratuit)

En seulement 2 ans Nina Attal, jeune artiste de 22 ans, a su séduire son public en parcourant les scènes françaises et internationales. Auteur, compositeur, chanteuse et musicienne, elle présente à Barcelonnette son premier album.

« Yellow 6/17 » sorti en 2011, mêle toutes les influences de la musique noire américaine : Soul, Funk, Rythm’n’Blues, le tout teinté de mélodie Pop.
Une alchimie ambitieuse qui confère à sa musique un style unique.
Avec un talent incroyable pour le Live, à l’image des artistes qu’elle vénère, Nina Attal aime faire le show.

 Chanteuse mais aussi guitariste, Nina Attal est avant tout une musicienne exigeante et débordante d’une énergie qui la hisse au niveau des plus grands artistes.

Une tornade d’énergie dans le monde de la soul et du funk.

TIKEN JAH FAKOLY

Jeudi 24 juillet 2014
20h30 – Parc de la Sapinière

Le chanteur ivoirien règne depuis bientôt 20 ans sur l’actualité du reggea, dont il a su régénérer l’esprit originel avec une incroyable énergie, comme en témoignent une dizaine d’albums, la plupart certifiés d’or ou de platine, et des tournées triomphales à travers le monde.

Enregistré entre Bamako et Paris, son dernier album « Dernier Appel » sorti le 2 juin 2014, est un nouvel assaut de chansons qui révèlent un artiste dont le niveau de conscience a mûri dans la fidélité à ses idéaux de jeunesse et s’est solidifié au contact des épreuves qu’il a personnellement traversé…

« Dernier Appel » est surtout une énième « piqûre », pour nous rappeler qu’il est encore et toujours le chef de file du reggae Roots d’aujourd’hui.

Andréas VARADY & Alfredo RODRIGUEZ

Vendredi 25 juillet
Andréas VARADY TRIO
20h30 – Parc de la Sapinière

L’icône légendaire de la Musique Quincy Jones dit de lui « Il est une des personnes les plus douées et talentueuses sur cette planète, il ramène la musique à ses origines ».

A seulement 17 ans, Andréas Varady s’impose au premier plan parmi les plus grands guitaristes de jazz. Chez les Varady, la musique est une histoire de famille… Ce jeune autodidacte apprend la guitare avec son père dès son plus jeune âge et le batteur de son trio n’est autre que son plus jeune frère âgé de 11 ans.

En 2012, Andréas se produit au festival de Jazz de Montreux devant le fondateur de festival Claude Nobs et le légendaire Quincy Jones. Quelques mois plus tard, Quincy et Andreas entament leur collaboration.

Andreas vient nous présenter son dernier album enregistré en janvier 2014 à Los Angeles.

Des débuts très prometteurs pour ce talentueux musicien, qui n’a pas fini de faire parler de lui

Alfredo RODRIGUEZ, pianiste virtuose cubain de formation classique et passionné de Jazz et d’improvisation rencontre Quincy Jones lors d’un concert privé en 2006 « Quand j’eus fini de jouer, Quincy me dit qu’il avait beaucoup aimé et qu’il désirait travailler avec moi.

Dans son dernier album « The Invasion Parade », il s’inspire de la fête traditionnelle qui commémore chaque année à Santiago de Cuba la fin de la Guerre d’Indépendance. Chacun envahit la rue et participe à cette parade en dansant, en jouant de tous les instruments possibles et imaginables.
Alfredo y ajoute une note particulière en intégrant aux différentes musiques cubaines des sonorités venues d’ailleurs.
Avec ce disque, Alfredo RODRIGUEZ vous invite tous à une célébration. »

Ben l’oncle Soul

Samedi 26 juillet
20h30 – Parc de la Sapinière

Avec un premier album vendu à plus de 450 000 exemplaires, une tournée sold-out avec près de 300 concerts en France, en Europe, aux USA et au Japon, BEN L’ONCLE SOUL marque l’actualité musicale depuis 2010.

En show-man détonnant, celui que tout le monde reconnait maintenant sous le nom de « BEN » est devenu le Maestro français de la Soul Music.

Pour son grand retour, Ben a choisi de vous faire découvrir son nouvel album sur scène.

Retrouvez BEN L’ONCLE SOUL & Monophonics en concert à Barcelonnette, une date qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle !

Ibrahim MAALOUF

Dimanche 27 juillet
20h30 – Parc de la Sapinière

Ibrahim Maalouf est un musicien (trompettiste et pianiste), compositeur, arrangeur, producteur et professeur d’improvisation.

Sa musique et sa façon de jouer la trompette sont fortement inspirées de sa culture d’origine libanaise, mais l’instrumentation autour de lui (basse, guitare électrique, batterie, clavier…) et les musiciens avec qui il se produit, lui permettent de donner une couleur plus actuelle avec une belle énergie Rock !

Il réalise son rêve d’enfance, composer pour le grand écran et signe en 2013 la BO du film « Yves Saint Laurent » réalisé par Jalil Lespert.

Il reçoit le titre « Artiste de l’année » aux Victoires du Jazz en 2013, et récemment, c’est pour son 5ème album « Illusions » qu’Ibrahim recevra la récompense du Meilleur album de Musiques du Monde aux Victoires de la musique 2014.

Pour ce cinquième opus, pensé tout spécialement pour la scène, les sonorités se font plus électriques, à l’image de la performance que l’ensemble livre en concert !

Leave a reply